Crédit consommation : nos conseils en cas de difficulté de remboursement

Dans le cas d’une période difficile (chômage prolongé, invalidité…), il existe des recours pour vous aider dans le remboursement de votre crédit à la consommation.

Renégociez votre prêt

En cas de difficulté, prévenez votre banque et expliquez-lui les difficultés que vous rencontrez actuellement. Faites-lui également part de votre volonté de renégocier votre crédit. Elle pourra alors vous demander de payer une indemnité mais vous serez libre de l’accepter ou de la refuser. Dans le cas où vous trouveriez un accord avec votre banque, il faut impérativement que celui-ci soit écrit et signé par les deux parties.

Tournez-vous vers le tribunal d’instance

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre banque, vous pouvez passer par le tribunal d’instance qui pourra vous accorder un délai de grâce. Ce délai a une durée de deux ans maximum et vous permet de profiter d’un laps de temps supplémentaire pour rembourser votre crédit sans qu’aucun intérêt supplémentaire ne vous soit exigé. Cependant, le délai de grâce est accordé uniquement pour les prêts peu importants (généralement moins de 20 000 €).

Faites appel aux associations d’aide

Il existe des associations spécialisées dans l’aide aux ménages surendettés, dont notamment les organisations de défense des consommateurs comme CLCV ou Consommation Logement Cadre de Vie. Celles-ci pourront vous aider dans vos démarches.

Pensez également au rachat credit si vous avez des difficultés à rembourser vos différents crédits (prêt auto, crédit travaux…). Quoiqu’il en soit, il est primordial de trouver une offre de crédit performante avant de souscrire un prêt. En effet, le taux d’intérêt de l’emprunt ainsi que les frais de dossier qui l’accompagnent jouent un rôle important dans la somme totale à rembourser et donc dans votre capacité de remboursement. Regardez donc du côté des banques en ligne comme eLCL ou Hello Bank qui proposent des offres souvent très avantageuses comparées à celles de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>